Ta chronique est particulièrement d’actualité cette semaine ?
Oui du 11 au 18 Octobre c’est la semaine de la médiation. C’est l’occasion de vous renseigner pour découvrir cette façon de résoudre les conflits en évitant de passer par la case justice.
AMAK propose quoi comme action aux Guadeloupéens cette semaine ?
Je tiens une permanence au local de AMAK situé à l’Ordre des Avocats 12 rue Gambetta à POINTE À PITRE pour répondre à vos questions demain de 8 H à 11 H.
Dans quel domaine du droit la médiation te parait-elle la mieux adaptée ?
Dans ma carrière de médiateur que j’exerce depuis près de 15 ans, c’est la matière familiale qui m’a parue la mieux à même de mettre les adultes et les enfants en sécurité
et pourquoi la matière familiale ?
cela permet de construire avec les parents une stratégie pour permettre de protéger les enfants des conflits de loyautés entre les positions trop radicales de chacun
tu veux dire les empêcher de se détruire mutuellement pour protéger les enfants ?
oui, à force de vouloir protéger les enfants de l’autre et de vouloir le contrôle sur leur vie pour échapper à l’autre, les parents infligent une violence émotionnelle extrême à leurs enfants
alors à quoi sert la médiation sur la garde des enfants ou la pension alimentaire ?
Dans mon expérience de plus de 10 ans de médiations essentiellement familiales, la question de la pension alimentaire devient secondaire lorsque l’on a su respecter la place des deux parents dans la vie de l’enfant : aussi bien le père, que la mère
Grâce à la médiation, les pères peuvent donc retrouver l’espoir de garder une place dans la vie de leurs enfants en Guadeloupe ?
Oui, le médiateur pourra aider chacun des parents à se détacher du premier élan de vouloir faire disparaitre l’autre définitivement de sa vie, pour considérer les besoins de son enfants de voir ses deux parents communiquer en harmonie l’un avec l’autre, même séparés.
Et toi Caroline, tu es pour ou contre la garde alternée ?
On ne peut pas généraliser mais c’est l’idéal, même pour des jeunes enfants de sentir l’apaisement de chacun des parents et la confiance lors des changements de lieu de vie. Ils ont le droit de se sentir pleinement avec papa et pleinement avec maman sans que l’on vienne systématiquement leur rappeler qu’il en manque un en exigeant un appel téléphonique !
Par contre, c’est compliqué lorsqu’il n’y a pas de confiance entre les parents et c’est celui qui fera le plus de difficultés qui aura la résidence principale pour ramener le calme dans l’environnement de l’enfant. En cela le procès est injuste.
Pour conclure, tu peux recevoir les personnes intéressées au local de AMAK ?
Oui dans le cadre de la semaine de la médiation ou sur :
- Notre mail : amakmediation@gmail.com
- Notre portable : 06 90 98 60 01