L’histoire de la médiation ? La France a été l’un des premiers pays européens, en 1995, à promouvoir la médiation comme solution alternative au litige judiciaire.
La médiation est devenue, au fil des ans et des textes, un axe majeur des réformes judiciaires envisagées.
La médiation est « conventionnelle » lorsque les parties décident d’elles-mêmes de l’organiser hors recours au tribunal.
La médiation est « judiciaire » lorsque le juge, saisi du conflit, considère que c’est une meilleure voie pour résoudre le litige : il peut la proposer mais désormais aussi l’ordonner.
La médiation se pratique devant les tribunaux civils mais aussi devant la juridiction administrative à tous niveaux y compris devant le Conseil d’Etat.
La médiation, c’est changer la manière de voir les choses et passer de la culture du conflit à la culture du compromis.
La crise du COVID19 a plongé les individus, mais surtout les entreprises, dans l’imprévu, dans l’incertitude, dans les bouleversements des habitudes : la médiation acquiert une place nouvelle. Les résistances au changement sont ébranlées et de nouveaux modes de réflexion, d’appréhension des situations vont pouvoir s’installer.
Désormais, et dans tous les domaines, la médiation devient te mode privilégié de résolution des conflits, que ce soit :
- En matière familiale pour les modalités d’exercice de l’autorité parentale sur les enfants, le divorce et les mesures provisoires, les successions
- En matière de conflits du travail
- En matière de harcèlement moral
- En matière commerciale, de droit des sociétés, dans le cadre de Projets
- En matière immobilière (copropriété, baux locatifs ou commerciaux, construction voire pour l’expertise)
- En matière de projet, de changement
- En matière de crise